3. Les tendances déco 2021 2022

Enfin, nous l’attendions avec beaucoup d’impatience le Salon Maison et Objets Paris de septembre 2021 pour découvrir les tendances déco 2021-2022.

L’éloge de l’esprit Néo-rustique, revival des années 70 et 90, essor du kaki et des teintes minérales, assises en laine bouclée et table en travertin, wabi-sabi issu d’un concept esthétique et spirituel japonais, et encore bien d’autres styles.

Nous avons repérées et décryptées pour vous les tendances qui n’auront bientôt plus de secret pour vous !

1/ Les tendances déco : le style Néo-rustique, c’est chic !

Qu’est ce que le style néo-rustique, me direz-vous ?

Et bien rien de plus simple, ce style consiste tout simplement en un savant mélange de meubles de famille associés aux essentiels du design, des bois de récup qui se frottent aux couleurs fortes.

Cette mouvance reflète un besoin pressant de retour aux sources du design pour mieux les revisiter.

2/Les tendances déco des 70’S

Alors qu’on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs – orange et bleu en tête – déferle sur les nouveautés cette année, les angles s’arrondissent et le plastique est très présent dans le mobilier. Les années 1970 sont de retour. 

3/ Flash-back sur la déco des années 90, une tendance déco très forte

Digne héritière du style Memphis, lancé par le designer Ettore Sottsass au début des 80’S. Les années 1990 ne sont pas uniquement synonymes d’effusion de couleurs, de motifs bariolés, de moquette et de skaï. Avec l’avènement des premiers gadgets électroniques, (dont certains se souviendront (petit clin d’œil au plus ancien !) Walkman, Gameboy, Tamagotchi, iMac Color, Furby, Nokia 3310, et j’en oublie;;;- l’heure était à la connexion et à la collection. C’est ainsi que tous ses objets geek sont devenus aujourd’hui des accessoires déco à part entière et s’expose dans les chambres des ados.

4/ Les couleurs et les matériaux tendances en 2022

Focus sur les tendances déco couleur. Du rose, le plus pastel à sa nuance framboise, c’est une des tendances du moment. Couleur gourmande et positive, la couleur rose s’offre une place de choix sur nos assises, quelle qu’en soit la matière. En motifs délicats sur les murs ou sur les textiles, le rose égaye l’ambiance.

Le kaki n’est pas en reste, clair ou foncé. Entre vert et marron, la couleur kaki est nuancée, organique et très facile à associer. Avec du blanc, elle façonne un cocoon gagnant. Combiné aux teintes pastel, elle se fait contrastée, avec du gris, elle se donne un esprit industriel et associée au noir, elle gagne en élégance et en sophistication.

Le retour en force du bordeaux, cette nuance de rouge foncé n’est aussi guindée qu’à l’accoutumée. Cette teinte à mi-chemin entre le rouge et le violet s’immisce dans les intérieurs contemporains.

Des teintes minérales inspirées de la nature. De la terre cuite à l’ocre en passant par des tonalités nude, sans oublier le beige et le gris, cette palette de couleurs minérales s’inscrit tout à fait dans la mouvance actuelle.

Les matières ne sont pas en reste, de retour aux sources, puisque l’on note que les matières naturelles telles que le travertin, le bois foncé ou le bois texturé, le laiton et également le verre dépoli font leur grand retour dans les tendances déco.

  • Le travertin, utilisé à l’origine comme carrelage, cette pierre naturelle n’en finit pas de faire son retour côté meubles et accessoires (table d’appoint, lampe ou bougeoir,…)Avec son esthétique minérale et dépouillée, elle s’adapte aussi bien aux styles classique qu’ultra moderne.
  • Les bois foncés comme le Noyer, palissandre, teck, acacia ou ébène donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme en cuisine. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style chic et épuré.
  • Il y avait l’or et l’argent, mais c’est désormais le laiton qui brille dans les intérieurs. En version brute ou poli, il joue sur la lumière et apporte une note chaleureuse et sophistiquée, tout en étant facile à vivre.
  • Avec sa finition mate, le verre effet givré réchauffe pourtant l’ambiance sur toutes les tables de la saison prochaine. En version colorée ou non, il ajoute une note chic et branché qui change du verre classique. Suspensions, meubles vitrines et même verrières y succombent pour un décor moins lisse et plus inspirant.
  • Le terrazzo, vous connaissez ? c’est un revêtement qui se compose de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli qui donnent un aspect minéral pailleté. Il remonte à l’Antiquité et tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. C’est à Venise que ce procédé atteint son apogée, tant dans le savoir-faire que dans l’aboutissement esthétique en ornant les palais de la Sérénissime. Très utilisé dans les années 20, Le Terrazzo marque les esprits par son grand retour, très résistant, vous pourrez l’utiliser en crédence dans la cuisine, au sol ou décliné sur des accessoires déco. Le Terrazzo séduit tout le monde.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.