Notre méthodologie

1. Diagnostique

Première phase de votre projet, avant toute réalisation.

Lors de notre premier rendez-vous, gratuit, de préférence sur les lieux du projet, si ce dernier est accessible. Nous analyserons l’existant et recueillerons vos besoins.
A la suite de ce premier rendez-vous est si vous le désirez, nous vous soumettrons une proposition commerciale en vue du dossier d’étude.

A ce stade du projet nous vous ferons part de toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur les missions complémentaires techniques ou non techniques.

2. Dossier d’étude

Première étape de la réalisation de votre projet, il prend effet dès la signature du contrat de mission et du devis, approuvés par les deux parties.

Le dossier d’étude est composé de 5 étapes de travail, qui s’articule autour de l’étude préliminaire de faisabilité, faite uniquement en cas de contrainte législative ou technique particulière.
Puis l’étude et la conception même de votre projet avec successivement l’avant projet sommaire (APS), qui permet de définir le style, les matériaux et les modifications à apporter à votre projet, ainsi qu’un estimatif des travaux à réaliser.

Ensuite, l’avant projet définitif (APD), qui détaille les éléments d’aménagement ainsi que les implantations.

Pour continuer avec le projet de conception général (PCG), dossier comprenant l’ensemble des plans techniques en 2D ainsi que les formalités administratives de votre projet, le calendrier prévisionnel des travaux.

Play Video

Pour finir avec, le dossier de consultation des entreprises (DCE), comprenant le cahier des charges nécessaire à la rédaction des devis, plusieurs offres sont demandées afin de prendre la meilleure décision dans votre intérêt, dans le cadre de cette étapes nous nous chargeons de l’envoie et du dépouillement des offres, de leurs vérifications, avant de vous les présenter.

Tous les intervenants seront sélectionnés sur leur devis et sur la composition de leur dossier administratif (Garantie d’assurance décennale, Kbis, Attestation de régularité fiscale, …)

Le dossier d’étude nécessite autant d’investissement des deux parties, puisque vous serez régulièrement sollicité pour valider l’avancement du dossier d’étude, afin de passer à l’étape suivante.

Chaque dossier étant différent, les délais varient en fonction de chaque intérieur.

3. Direction de l’exécution des travaux (DET)

Dans cette phase, et après signature du client, nous procédons tout d’abord à la coordination et à la réunion préparatoire avec les différents intervenants, afin de leur transmettre nos directives.

Nous organisons et dirigeons les réunions d’étude et de chantier, afin de vérifier l’avancement des travaux et valider les points techniques. Ces réunions nous permettent de rédiger les comptes rendus de chantier hebdomadaire que le client et les intervenants devront approuver.

Nous nous occupons du suivi financier du chantier, proposons les acomptes pour les entrepreneurs, actualisons les décomptes. Lors de la réception du chantier nous élaborons un décompte général des travaux faisant apparaître les plus ou moins values du chantier.

4. Assistance des opérations de réception (AOR)

Lors de cette dernière phase, nous validons avec vous la réception du chantier par des procès verbaux de réception.

La réception du chantier prononcée, nous confirmons avec vous la conformité des travaux par rapport aux spécificitées de votre projet. Cette dernière phase met fin à la mission de LT Design Architecture.

La réception des travaux fixe le point de départ des garanties légales. Il vous sera remis le dossier des ouvrages exécutés.

02 Assistance - exécution des travaux-min 01 Assistance - appartement haussmannien réception de chantier-min