Je vous propose grâce à cette étude de cas de vous présenter le design et les étapes de la réalisation d’une niche en staff sur-mesure recouverte de feuilles d’or que nous avons fait réalisé par différents corps d’état.

La problématique que nous avions été la mise en valeur d’un miroir familial aux formes mauresques et d’objets d’art de différents tailles et poids , afin de finaliser cette mise en valeur nous avons proposé de recouvrir l’intérieur de la niche de feuilles d’or avec une pose à la mixture et d’y incorporer un mini spot orientable pour sublimer les objets d’art. Nous avons également, pour finaliser l’ouvrage fait faire 2 placards sur-mesure à droite et à gauche de la niche recouverte de moulures qui se fondent avec les autres moulures des murs adjacents.

Vous pouvez aussi retrouver cette article sur notre chaîne YouTube, via ce lien : https://youtu.be/982M3tHq0zg

Etude de cas niche en staff recouverte de feuilles d'or

Le projet : Etude de cas Niche en staff et feuilles d’or

Design d’une niche en staff sur-mesure réaliser par les ateliers Auberlet et Laurent, mise en place d’un éclairage spécifique pour les œuvres d’art, pose de feuilles d’or à la mixture et enfin pose en feuillure des étagères en verre.

Superficie : 4,60m²

Délai : 6 semaines

Budget : 12 000 €

La problématique :

Les contraintes :

Le client :

Notre client est un homme de 38 ans, dynamique et collectionneur d’œuvres d’art. Originaire d’Afrique du Nord, il souhaitait mettre en avant ses origines dans un style hyper chic 19 ième à la française.

Il aime la beauté des pièces rares et le mélange du style à la française avec des “clin d’œil” à ses origines.

Son appartement est situé proche de monuments historiques à Paris avec vue sur la Tour Eiffel, dans un immeuble de caractère Art Déco..

La solution que nous avons apportée :

Nous avons tout d’abord commencé par imaginer la conception de la niche et notre base de travail a été la forme mauresque du miroir . Nous avons donc proposer de reproduire cette forme spécifique sur le gabarit de la niche. Afin de donner de la profondeur à la niche et de permettre la mise en scène des objets d’art nous avons proposé de recouvrir uniquement l’intérieur de feuilles d’or en mixture et d’installer un mini spot orientable. Il nous a bien évidemment fallu prévoir les câbles à faire ressortir du haut de notre niche en amont de toute pose de staff.

En ce qui concerne les étagères en verre, pour laisser passer la lumière ; elles devaient être suffisamment épaisse pour accueillir un buste sur piédestal en marbre, vases en fontes, et autres objets.

Pour permettre à ce que les fixations soient invisibles, nous avons fait faire une feuillure dans le staff de l’épaisseur de nos plaques de verre et avons fait en sorte qu’elles arrivent à fleur de la niche. Nous permettant ainsi de fermer l’accès aux étagères par un petit bourrelet en staff façonné à la main.

Avant la finition du bourrelet nous avons fait poser la mixture qui allait permettre le pose des feuilles d’or.

Il ne restait plus que les objets à installer…

Sur le visuel de gauche, le mur qui allait accueillir la niche et ses placards. A droite, le plan et élévation de la future niche en staff.

Après que le moulage sur-mesure réalisé en atelier par rapport à la découpe du miroir familial ai été effectuée par la société Auberlet et Laurent, l’assemblage a quant à lui était finalisé sur place.

Fin de réalisation de la partie la plus importante de la niche en staff, Installation du miroir par MG Miroiterie. Quelques finitions comme le bourrelet seront réalisées après la pose de la mixture et la l’installation des étagères en verre.

Pose de la mixture par l’Atelier Delarce, et fabrication artisanale du bourrelet en plâtre.

Le travail sur la niche a été achevé avec une qualité de prestations impressionnantes ! Le client est ravi et nous sommes très fier de l’aboutissement de ce projet et surtout d’avoir pu contribuer à rendre heureux notre client !

La société Laurent Lumières a été en charge de l’installation du spot pour la mise en éclairage des œuvres d’art et la société Copeaux et Salmon a réalisé les placards sur mesure ainsi que la pose des moulures Guimier.

Si vous recherchez des solutions fonctionnelles et esthétiques pour votre intérieur, contactez nous !

Nous nous ferons une joie de vous proposer des solutions d’implantation, d’aménagement et de décoration ! A très bientôt.

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner notre chaîne YouTube qui traite de cette étude de cas https://youtu.be/982M3tHq0zg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.